mercredi 10 novembre 2010

Médersa de Tlemcen

COUR Auguste, 
Catalogue des manuscrits arabes, 
conservés dans les principales bibliothèques algériennes : 
Médersa de Tlemcen
1907, 
68 p.

(Titres en arabe avec des commentaires en français).

Ces manuscrits sont au nombre de 110 et reliés en 46 volumes. La plupart des manuscrits ont été réunis du temps du régime militaire par M. l’interprète Pilard. Beaucoup de ces ouvrages avaient été prêtés par les habitants « indigènes » de Tlemcen au directeur de la Médersa : on les copia avec beaucoup de soin, les uns à la suite des autres, dans des cahiers déjà reliés.
Plus tard, d’autres manuscrits déposés comme habous dans des locaux affectés au culte, furent placés à la bibliothèque de la Médersa. Presque tous les manuscrits ainsi acquis étaient en assez mauvais état.

Parmi ces manuscrits, certains, comme le n° 63 (qui n’existe qu’au British Museum), sont presque unique. D’autres, comme les ouvrages de Sidi Moh’ammed ben Abderrahmân Bou Qabraïn, ont une valeur tout particulière du fait de leur auteur. D’autres, encore, sont des documents pouvant servir à éclairer l’histoire dogmatique des Confréries religieuses.

Tlemcen, malgré sa déchéance sous le régime turc, était restée l’une des capitales intellectuelles du Maghreb. Les livres y abondaient. (L'auteur).

COUR Auguste, ancien professeur à la médersa de Tlemcen (1907).

Disponible en version numérique (PDF) sur  :  
www.eboxeditions.com

Pour y accéder, contactez nous pour avoir votre mot de passe : 
Pour nous contacter : contact@eboxeditions.com
Vous nous laissez votre nom, prénom et l'objet de votre contact.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire