Catalogue des manuscrits arabes.
Conservés dans les principales bibliothèques algériennes : Grande Mosquée d'Alger.1909,
146 p.
Ce catalogue renferme un certain nombre d’ouvrage rares et même unique. La plupart des volumes provenaient notamment des legs (habous).
Au début de l’année 1907, le Gouvernement français, ayant précédé à l’inventaire du mobilier des mosquée, les ouvrages de la bibliothèque de la Grande Mosquée ont été inventoriés ; on a dressé la liste des manuscrits encore existants. Indépendamment de cet inventaire, il existe une autre liste des ouvrages appartenant à la bibliothèque de la Grande Mosquée, dressée en 1890.
De la comparaison de cette liste avec celle établie par M. Bencheneb, celui-ci indique les ouvrages manquant et les ouvrages non répertoriés.
BENCHENEB Mohammed (1869-1929) né à Médéa (Algérie), il entreprit ses études à l'École Normale d'Instituteurs d'Alger (Bouzaréa), ensuite à l'École des Lettres d'Alger. Bilingues (arabe-français), mais il apprit également l'hébreu, l'espagnol, le persan et le latin. En 1898, il fut nommé professeur d'arabe à la médersa d'Alger et, en 1908, chargé de cours à la Faculté des Lettres. En 1922, il obtint son doctorat ès lettres. À la mort de son ancien maître René Basset (1855-1924), il lui succéda à la chaire de langue et littératures arabes. Il représenta, en 1928, l'Université d'Alger au Congrès International des Orientalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire