Essai sur les rapports grammaticaux qui existent entre l'égyptien et le berbère,
1876,
44 p.
La parenté entre les langues égyptienne, berbère et sémitique a été l’objet de nombreuses controverses. Ces distinctions ont été établies : les uns, se fondent sur certaines affinités grammaticales, ont voulu former, à côté de la famille sémitique, une famille dite « chamitique », composée de l’égyptien et du berbère, et n’ont pas remarqué que des affinités tout aussi grandes existent entre les langues syro-arabes et celles qui se parlent sur les bords du Nil.
Une autre école, interrogeant le dictionnaire repousse l’opinion précédente et rapproche le berbère des langues sémitiques.
De ces débats mêmes, il ressort qu’entre les langues qui nous occupent certaines ressemblances se laissent apercevoir au premier abord, mais trop peu nombreuse et d’un caractère trop peu précis pour permettre immédiatement, soit de classer ces langues vis-à-vis l’une de l’autre, soit même de démontrer une parenté dans les limites étroites auxquelles nous ont habitués la philologie indo-européenne et la comparaison des membres des la famille sémitique. … (L'Auteur)