samedi 2 juin 2012

Le programme de Tripoli et Ben Bella


R. Petitjean,
1963, 20 p.
Extrait d'un document inédit.

Document numérisé en mode texte : 
Saisie et mise en forme par eBoxeditions

Analyse du programme de Tripoli.
Matériellement le programme de Tripoli se présente comme un document d’une quarantaine de pages dactylographiées.
Il comporte trois parties :
- Vue d’ensemble de la situation algérienne.
- La révolution démocratique populaire.
- Les tâches principales de la Démocratie Populaire.

Le texte de ce programme avait été rédigé à Hammamet en Tunisie durant le mois de mai 1962, par une équipe que dirigeait M. Ben Bella et composée de M. M’hamed Yazid, ministre de l’information du GPRA. et de jeunes intellectuels du Parti dont le plus connus sont :

-Mohammed Seddik ben Yahïa, licencié en droit de l’Université d’Alger, ancien délégué de l’Union Générale des Etudiants Musulmans d’Alger, Chef Cabinet de M. Ferhat Abbas puis de M. Ben Khadda ; participa aux négociations d’Evian.
-Mohammed Harbi, Etudes supérieures à Paris puis à Lausanne, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Extérieures du GPRA.
-Rhida Malek, Directeur d’El Moujahid depuis sa création ; participa aux négociations d’Evian.

Le projet élaboré par cette équipe fut adopté par le CNRA. En juin 1962 à Tripoli, après qu’il eut été, en partie, à l’origine du départ de M. Ben Khadda et de ses amis hostiles à l’installation d’un Bureau Politique à Alger au lendemain de l’indépendance.
Il y fut présenté comme le projet de programme du Front de Libération Nationale pour la réalisation de la Révolution Démocratique Populaire.

Il fait suite en quelque sorte aux définitions posées lors du Congrès de la Sommam le 20 août 1956 et il apparait comme une nouvelle étude plus complète et plus systématique des objectifs de la révolution.

Disponible chez : eBoxeditions

Ce titre est le premier d'une série de documents inédits que le site eBoxeditons compte publier progressivement à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Le prochain document s’intitule : Ferhat Abbas et Ben Bella, de L. Lafage, déc. 1964.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire