samedi 30 juin 2012

Ferhat Abbas et Ben Bella

L. Lafage,


Ferhat Abbas et Ben Bella


décembre 1964, 22 p.





L’histoire contemporaine du mouvement révolutionnaire algérien abonde en leaders, voire en héros nationaux.
Parmi les plus grandes figures, à la suite de Messali Hadj, longtemps surnommé « le père de l’indépendance», nous pouvons assurément réserver une place spéciale à deux hommes qui ont pris une part prépondérante à la lutte, participant activement aux diverses phases du processus révolutionnaire, y compris au démarrage du nouvel Etat indépendant :
- Ferhat Abbas (1899-1985) qui fut le premier Président du premier GPRA puis de la première Assemblée Nationale Algérienne.
- Ahmed Ben Bella (1916-2012), qui est le premier Président de la première République Algérienne.

Ce dernier aboutissement semble d’ailleurs avoir quelques peu choqué certains spécialistes avertis de la politique nord-africaine, lesquels avaient prévue depuis longtemps que la première magistrature suprême ne manquerait pas d’échoir à Abbas, plutôt qu’à Ben Bella ou qu’à tout autre.

Pourquoi donc, et comment, l’imprévu Ben Bella, et non le chevronné Abbas, se trouve-t-il aujourd’hui à la tête de la nation Algérienne ?

Sommaire :

Introduction
Les personnages
Chapitre I :
De la fin de la guerre 1939-1945, à la rébellion de novembre 1954.
Chapitre II :
Pendant la rébellion (du 1.11.1954 au 1.7.1962).
Chapitre III :
Après la rébellion, à l’heure de l’Algérie indépendante.
Conclusion

Extrait d'un document inédit, numérisé en mode texte et mis en forme par eBoxeditions.com


mercredi 27 juin 2012

Les anciens combattants musulmans


Capitaine Baume,
Les anciens combattants musulmans,  
(1914-1918), (1939-1945) : Maroc, Algérie, Tunisie,

1947, 23 p.
Document inédit



Dans ce rapport, le Capitaine Baume, attire l'attention de l'Administration sur la misérable situation des anciens militaires nord-africains après les deux guerres. Il propose quelques solutions urgentes pour améliorer leur niveau de vie : pensions et assistance.
On y trouve également des éléments statistiques importants.

L'auteur conclut : "Si par nos négligences et nos faites accumulées nous n’apportons pas rapidement une solution concrète, acceptable, sinon idéale, à ce délicat problème, nous risquons de perdre le cœur de ces anciens soldats qui ont fait preuve de tant de généreux sacrifices à l’égard de la Mère-Patrie, et qui passeront inévitablement dans le camp des adversaires toujours trop nombreux de notre cause ... "



Disponible chez eBoxeditions


Les Juifs au Maroc

M. Dutheil,
Les Juifs au Maroc,

1941, 25 p.
+ carte répartition démographique.

Document inédit


Dans une première partie, après un aperçu démographique, l'auteur donne brièvement l'historique de la communauté juive avant le protectorat : description à grands traits de leur vie sociale et religieuse.
Dans une seconde partie, il traite, comme le souligne, l'étonnante évolution des Juifs depuis 1912 et jusqu'à la veille de la guerre de 1939. Et, enfin le problème qui se posait après 1939 au Maroc : le nouveau statut des Juifs.

Parmi les personnages cités : Simon el Barensi, Aaroun, la famille des Pallache, Samuel Pallache, son frère Joseph, son fils David, Haïmaran, Ben Attar, Yacoub en Abraham, Elie Lévy, la famille Corcos, Haïm Corcos (mort en 1884), son fils Yechoua, ... Rabbin Eisenbeth, ... etc.





Disponible chez eBoxeditions

samedi 2 juin 2012

Le programme de Tripoli et Ben Bella


R. Petitjean,
1963, 20 p.
Extrait d'un document inédit.

Document numérisé en mode texte : 
Saisie et mise en forme par eBoxeditions

Analyse du programme de Tripoli.
Matériellement le programme de Tripoli se présente comme un document d’une quarantaine de pages dactylographiées.
Il comporte trois parties :
- Vue d’ensemble de la situation algérienne.
- La révolution démocratique populaire.
- Les tâches principales de la Démocratie Populaire.

Le texte de ce programme avait été rédigé à Hammamet en Tunisie durant le mois de mai 1962, par une équipe que dirigeait M. Ben Bella et composée de M. M’hamed Yazid, ministre de l’information du GPRA. et de jeunes intellectuels du Parti dont le plus connus sont :

-Mohammed Seddik ben Yahïa, licencié en droit de l’Université d’Alger, ancien délégué de l’Union Générale des Etudiants Musulmans d’Alger, Chef Cabinet de M. Ferhat Abbas puis de M. Ben Khadda ; participa aux négociations d’Evian.
-Mohammed Harbi, Etudes supérieures à Paris puis à Lausanne, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Extérieures du GPRA.
-Rhida Malek, Directeur d’El Moujahid depuis sa création ; participa aux négociations d’Evian.

Le projet élaboré par cette équipe fut adopté par le CNRA. En juin 1962 à Tripoli, après qu’il eut été, en partie, à l’origine du départ de M. Ben Khadda et de ses amis hostiles à l’installation d’un Bureau Politique à Alger au lendemain de l’indépendance.
Il y fut présenté comme le projet de programme du Front de Libération Nationale pour la réalisation de la Révolution Démocratique Populaire.

Il fait suite en quelque sorte aux définitions posées lors du Congrès de la Sommam le 20 août 1956 et il apparait comme une nouvelle étude plus complète et plus systématique des objectifs de la révolution.

Disponible chez : eBoxeditions

Ce titre est le premier d'une série de documents inédits que le site eBoxeditons compte publier progressivement à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Le prochain document s’intitule : Ferhat Abbas et Ben Bella, de L. Lafage, déc. 1964.