Tachrifat : Recueil de notes historiques sur l’Administration de l’ancienne Régence d’Alger,
1852,
99 p.
Les registres qui ont été trouvés dans le palais du Dey et chez les principaux administrateurs, lors de la prise d’Alger, sont déposés dans les archives arabes des Domaines. Ces registres sont relatifs à la perception des impôts et à l’administration des propriétés du Beylick et des corporations religieuses. Dans plusieurs de ces documents, se trouvent éparpillés, sans ordre ni méthode, des relations de faits historiques ou d’évènements remarquables, des règlements sur divers objets, et des notes sur l’administration, sur les esclaves chrétiens et sur les tributs payés à la Régence par diverses nations.
L’un de ces registres, intitulé Daftar Tachrifat [registre des choses nobles], est particulièrement précieux au point de vue historique, et son importance est telle qu’il doit être déposé à la bibliothèque.
L'auteur, Albert Devoulx, a pris l'initiative de traduire ces notes et d’en former un recueil, en classant les matières par catégories. Le caractère officiel de ces notes et les détails qu’elles donnent sur certains points de l’administration turque offrent un intérêt particulier aux personnes qui se livrent à des recherches historiques.
Sommaire :
Chapitre I : Faits historiques : (Guerre contre le Maroc, Expédition contre Tunis, Prise d’Oran, Expédition anglaise, Episode du blocus français). ... p. 7.
Chapitre 2 : Mouvement des troupes de terre et de mer : (Du palais, Des principaux fonctionnaires, Des Amins, Du Conseil (Diwan), Mouvement de navire). ... p. 18.
Chapitre 3 : Etrennes et cadeaux. ... p. 36.
Chapitre 4 : Droits et impôts. ... p. 43.
Chapitre 5 : Evénement divers. ... p. 76.
Chapitre 6 : Recensement annuel des esclaves chrétiens. ... p. 86.
DEVOULX Albert (1826-1876). Conservateur des Archives arabes du Services de l’Enregistrement et des Domaines à Alger, sous chef de bureau à la préfecture d’Alger, membre correspondant du ministère de l’Instruction publique, membre fondateur de la Société Historique Algérienne, officier d’Académie, correspondant de l’Institut Egyptien, … il se passionne pour les études historiques. Ses investigations sur le passé de l’Algérie, et d’Alger en particulier, sont remarquables et portent notamment sur les vieilles institutions, les anciens monuments, les inscriptions ; il avait le culte pieux des souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire